Vivre cette époque charnière où l’artisan, gardien de savoir-faire millénaires, doit regarder vers l’avenir, accueillir les nouvelles technologies et toujours avec passion réinventer son métier.


Originaire de Sète, dans le sud de la France, c’est en 2014, en Belgique, que Sophie Autard découvre la Bijouterie Joaillerie et se forme en suivant un cursus débuté à l’institut Jeanne Toussain à Bruxelles et terminé à l’Ecole Chateau Massart de Liège.

Ayant toujours eu une fascination pour l’artisanat d’art, la découverte du travail des métaux et des outils est une révélation.

Plus tard, vivant en Italie, à Florence elle s’émerveille pour la technique de la gravure ornementale, au burin et à l’échoppe. Elle décide alors de se consacrer à apprentissage de cette technique ancestrale si peu utilisée de nos jours en suivant une formation auprès de GRETA CDMA à l’école Boulle durant 2 ans.

En 2020, elle obtient une bourse d’étude pour suivre la formation de gravure sur bijoux à l’école Arte Orafe de Florence.

Ce parcours lui permet de découvrir le métier de graveur à travers deux pratiques, deux outillages, deux traditions différentes et complémentaires.

Aujourd’hui dans son atelier à Sète, elle conçoit des pièces inspirées de ces années d’apprentissage à l’étranger, des artisans rencontrés et conserve ces savoirs-faire pour créer des pièces originales et contemporaines.