Originaire de Sète, dans le sud de la France, c’est en 2014, en Belgique, que Sophie Autard découvre la Bijouterie Joaillerie et se forme en suivant un cursus débuté à l’institut Jeanne Toussain à Bruxelles et terminé à l’Ecole Chateau Massart de Liège.
Ayant toujours eu une fascination pour l’artisanat d’art, la découverte du travail des métaux et des outils est une révélation.
Plus tard, vivant en Italie, à Florence elle s’émerveille pour la technique de la gravure ornementale, au burin et à l’échoppe. Elle décide alors de se consacrer à apprentissage de cette technique ancestrale si peu utilisée de nos jours en suivant une formation auprès de GRETA CDMA à l’école Boulle durant 2 ans.
En 2020, elle obtient une bourse d’étude pour suivre la formation de gravure sur bijoux à l’école Arte Orafe de Florence.
Ce parcours lui permet de découvrir le métier de graveur à travers deux pratiques, deux outillages, deux traditions différentes et complémentaires.
Aujourd’hui dans son atelier à Sète, elle conçoit des pièces inspirées de ces années d'apprentissage à l’étranger, des artisans rencontrés et conserve ces savoirs-faire pour créer des pièces originales et contemporaines.